Livre
Néerlandais

Ywein, de ridder met de leeuw

Ywein, de ridder met de leeuw

Vertaald door C.M.L. Kisling
Ywein, de ridder met de leeuw is vermoedelijk rond het jaar 1180 geschreven. Het belangrijkste thema van dit boek is de strijd om de liefde: eerst het winnen van de liefde, dan, moeilijker, het behouden ervan. Ywein zal een aantal beproevingen moeten doorstaan om zijn geluk te verdienen en zichzelf te vinden: een eeuwige strijd die altijd actueel zal blijven. Vand
Titre
Ywein, de ridder met de leeuw
Auteur
Chrétien de Troyes fl.1160-1190
Langue
Néerlandais
Langue originale
Français
Titre original
Yvain, ou Le chevalier au lion
Édition
1
Éditeur
Amsterdam: Van Oorschot, 1994
170 p.
ISBN
90-282-5021-2 (hardback)

À propos de Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes (né vers 1130 et mort entre 1180 et 1190) est un poète français, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie. Il est au service de la cour de Champagne, au temps d'Henri le Libéral et de son épouse Marie de France.

Ses œuvres majeures sont : Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal, œuvre inachevée. Ses romans reflètent les idéaux politiques et culturels du milieu pour et dans lequel il écrit. Ils mettent en scène un idéal aristocratique mêlant l'aventure chevaleresque, l'amour courtois et les aspirations religieuses que symbolise l'esprit de croisade.

Biographie

Nous ne savons que peu de chose sur la vie de Chrétien de Troyes, si…En lire plus sur Wikipedia